The Borgias
La série raconte l'histoire de la maison des Borgia en Italie pendant la Renaissance (au XVe siècle), en particulier centrée sur Rodrigo Borgia, qui devint le Pape Alexandre VI en 1492.
Terminée | Américaine | 50 minutes |
Historique, Drama, History | Showtime | 2011 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
2.01 - Le mal Napolitain
The Borgia Bull
Dans le premier épisode de la saison 2, le pape Alexandre VI prend une nouvelle maîtresse et organise une grande fête païenne pour les citoyens de Rome. Une cache d'objets antiques est découverte. La rivalité entre les frères Cesare et Juan se dévoile dans les rues. Lucrezia donne naissance à son nouveau-né. Della Rovere, un prête pastorale, échappe de justesse à une tentative d'assassinat.
Diffusion originale : 08 avril 2012
Diffusion française :
08 avril 2012
Réalisat.eur.rice.s :
Neil Jordan
Scénariste.s :
Neil Jordan
Guest.s :
Tous les avis
Derniers articles sur la saison
Critique : The Borgias 2.10
Un season final simple et au démarrage sans surprise, mais à l'intensité indéniable lors d'un dernière demi-heure forte et captivante.
Critique : The Borgias 2.09
Un épisode fort et assez intense qui montre jusqu'où la vanité peut pousser les hommes, tandis que la famille Borgia s'entredéchire.
Critique : The Borgias 2.08
Un épisode inégal qui vaut surtout pour la dimension morale des différentes intrigues .
Je sais que je ne devrais pas comparer cette série avec cette de canal + et que je devrais les prendre comme deux objets indépendants mais je n'y arrive pas.
Celle-ci est ridiculisée par celle de canal+.
J'ai forcément un regard d'étudiant en histoire sur la question et je constate que cette série, ne présente pas l'histoire des Borgias, mais le fantasme holliwoodien de l'histoire des Tudors. Rien n'est épargné pour fournir la caricature du pape débauché ouvertement... cette série mise sur les grosses ficelles comme les fêtes gigantesques et les horreurs innommables plutôt que sur la subtilité des personnalités, des parcours, du contexte politique.
Le pape perd toute substance et tout charisme à être représenté seulement comme un gamin dirigé par sa queue et Cesare Borgia n'est pour sa part montré que comme un ado impétueux et jaloux de son frère. Toute la dimension de fanatique religieux qui est une facette de lui que retiendra l'histoire et qui est sûrement plus vrai que bien d'autres caricatures à son égard est totalement occulté. On ne sent pas du tout la grandeur de ce personnage qui est un des piliers dantesque de la renaissance italienne.
Je devrais aussi tenter de voir ce show comme purement de fiction et pas comme une série historique. J'apprécierai peut être plus... mais vraiment, je n'y arrive pas.